image principale

CPGE Sciences Physiques

Avancez à votre rythme, contrôlez vos progrès …


Inscrivez-vous !

Cartes mémoire de mécanique | Classes préparatoires scientifiques

 
Introduction à la mécanique des corps ponctuels
Qu'est qu'un corps ponctuel (point matériel) ?
Un corps ponctuel est un système représenté par un point (donc sans volume) auquel on affecte une masse, notée $m$
Quand peut-on modéliser un solide par un corps ponctuel?
Un solide peut être représenté par un point lorsque son orientation dans l'espace n'a aucune influence sur sa trajectoire.
Énoncer le principe d'inertie ou première loi de Newton.
Il existe une famille de référentiels, appelés référentiels galiléens, dans lesquels un point matériel isolé a un mouvement rectiligne uniforme.
Représenter une base de projection (repère) cartésienne, et donner les expressions des vecteurs position, vitesse et accélération dans cette base.
La base de projection cartésienne est représentée ci-dessous : base de projection cartésienne La base cartésienne étant fixe dans le référentiel galiléen, on peut écrire : $$\left\lbrace\begin{array}{l} \overrightarrow{OM}=x\vec{e}_x+y\vec{e}_y+z\vec{e}_z \\ \vec{v}=\dot{x}\vec{e}_x+\dot{y}\vec{e}_y+\dot{z}\vec{e}_z \\ \vec{a}=\ddot{x}\vec{e}_x+\ddot{y}\vec{e}_y+\ddot{z}\vec{e}_z \end{array}\right.$$
Représenter une base de projection (repère) cylindrique, et donner les expressions des vecteurs position, vitesse et accélération dans cette base.
La base de projection cylindrique est représentée ci-dessous : base de projection cylindrique La base cylindrique étant mobile dans le référentiel galiléen, on peut écrire :
$$\left\lbrace\begin{array}{l} \overrightarrow{OM}=r\vec{e}_r+z\vec{e}_z\\ \vec{v}=\dot{r}\vec{e}_r+r\dot{\theta}\vec{e}_\theta+\dot{z}\vec{e}_z \\ \vec{a}=\left(\ddot{r}-r\dot{\theta}^2\right)\vec{e}_r+\left(2\dot{r}\dot{\theta}+r\ddot{\theta}\right)\vec{e}_\theta+\ddot{z}\vec{e}_z \end{array}\right.$$
Rappeler l'expression de la force de gravitation.
La force de gravitation est : $$\vec{F}_{1\to 2}=-\mathcal{G}\dfrac{m_1m_2}{r^2}\vec{e_{1\to 2}}$$ où $\vec{F}_{1\to 2}$ est la force exercée par le corps 1 sur le corps 2, $\mathcal{G}=6,67.10^{-11}~\text{m}^3.\text{kg}^{-1}.\text{s}^{-2}$ et $\vec{e_{1\to 2}}$ est le vecteur unitaire orienté de 1 vers 2.
Rappeler l'expression de la force poids.
La poids se déduit de celle de la gravitaton avec $m_1=M_T$, $m_2=m$ et $r\simeq R_T$, soit : $$\vec{P}=m\vec{g}$$ où $\vec{g}=\mathcal{G}\frac{M_T}{R_T^2}\vec{u_{2\to T}}$, et $\vec{u_{2\to T}}$ est le vecteur unitaire dirigé du point $M$ vers le centre de la Terre, généralement assimilé à $\vec{e}_z$.
Rappeler l'expression de la force de Coulomb (force électrostatique).
La force de Coulomb est : $$\vec{F}_{1\to 2}=\dfrac{q_1q_2}{4\pi\varepsilon_0 r^2}\vec{e_{1\to 2}}$$ où $\vec{F}_{1\to 2}$ est la force exercée par le corps 1 sur le corps 2, $\varepsilon_0=8,85.10^{-12}~\text{F}.\text{m}^{-1}$ et $\vec{e_{1\to 2}}$ est le vecteur unitaire orienté de 1 vers 2.
Rappeler l'expression de la force de Lorentz.
La force de Lorentz est : $$\vec{F_\text{Lorentz}}=q(\vec{E}+\vec{v}\wedge\vec{B})$$ avec $q$ la charge de la particule étudiée, $\vec{E}$ le champ électrique et $\vec{B}$ le champ magnétique.
Comment s'exprime la force de réaction d'un support au point matériel étudié?
La force de réaction au support se décompose en deux composantes, l'une normale au support et présente tant qu'il y a contact, l'autre tangentielle au support et présente tant que les frottements entre le support et le système sont pris en compte : $$\vec{R}=\vec{R}_N+\vec{R}_T$$
Rappeler l'expression de la force de frottement fluide linéaire.
La force de frottement fluide linéaire est $$\vec{F}=-\alpha(\vec{v}-\vec{v}_\text{fluide})$$ où $\alpha > 0$, $\vec{v}$ est la vitesse du système dans le référentiel galiléen et $\vec{v}_\text{fluide}$ celle du fluide dans le même référentiel galiléen
Rappeler l'expression de la force de frottement fluide quadratique.
La force de frottement fluide quadratique est :
$\vec{F}=-\beta\left\|\vec{v}-\vec{v}_\text{fluide}\right\|(\vec{v}-\vec{v}_\text{fluide})$
où $\beta > 0$, $\vec{v}$ est la vitesse du système dans le référentiel galiléen et $\vec{v}_\text{fluide}$ celle du fluide dans le même référentiel galiléen
Rappeler l'expression de la force de réaction d'un ressort.
La force de réaction d'un ressort est : $$\vec{F}=-k(\ell-\ell_0)\vec{u}$$ où $k>0$ est la constante de raideur, $\ell_0$ est la longueur à vide du ressort, $\ell$ est la longueur du ressort à l'instant considéré et $\vec{u}$ est le vecteur unitaire qui donne le sens d'élongation du ressort.
Rappeler l'expression du principe fondamental de la dynamique (loi de quantité de mouvement) appliqué à un système ponctuel de masse constante.
Le principe fondamental de la dynamique appliqué à un système ponctuel de masse constante s'écrit : $$m\vec{a}=\vec{F}$$ où $\vec{F}=\sum_i \vec{F}_i$ est la résultante des forces appliquées au système.

Note :
 
Approches énergétiques
Rappeler l'expression de l'énergie cinétique d'un corps ponctuel.
L'énergie cinétique d'un corps ponctuel est : $$\mathcal{E}_c=\dfrac{1}{2}mv^2$$ où $m$ est la masse, $v$ sa vitesse dans le référentiel galiléen d'étude.
Rappeler l'expression du travail élémentaire d'une force $\vec{F}$, puis celle du travail de cette même force entre deux points $I$ et $F$.
Le travail élémentaire de la force $\vec{F}$ est : $$\delta W = \vec{F}\cdot\vec{\text{d}l}$$ Le travail entre $I$ et $F$ s'en déduit : $$W=\int_I^F\delta W=\int_I^F\vec{F}\cdot\vec{\text{d}l}$$
Rappeler l'expression de la puissance instantannée d'une force $\vec{F}$.
La puissance instantannée d'une force $\vec{F}$ est : $$\mathcal{P}=\frac{\delta W}{\text{d}t}=\vec{F}\cdot\vec{v}$$ où $\vec{v}$ est la vitesse instantannée du système.
Rappeler l'expression du théorème de la puissance cinétique.
Le théorème de la puissance cinétique est : $$\dfrac{\text{d}\mathcal{E}_c}{\text{d}t}=\sum_i\mathcal{P}(\vec{F}_i)$$ où $\vec{F}_i$ est l'une des forces appliquées au système.
Rappeler l'expression du théorème de l'énergie cinétique.
Le théorème de l'énergie cinétique s'écrit :
$$\Delta\mathcal{E}_c=\mathcal{E}_c(F)-\mathcal{E}_c(I)=\sum_i W_{I\to F}(\vec{F}_i)$$
Définir ce qu'est une force conservative.
Une force est dite conservative si son travail le long d’une trajectoire $IF$ ne dépend que des points $I$ et $F$ mais pas du chemin suivi pour aller de l’un à l’autre.
Une telle force dérive d'une énergie potentielle et on peut écrire : $$\vec{F}=-\overrightarrow{\text{grad}}\mathcal{E}_p$$
Rappeler la définition générale de l'énergie potentielle.
Lorqu'elle existe, l'énergie potentielle vérifie : $$\text{d}\mathcal{E}_p=-\delta W$$
Rappeler l'expression de l'énergie potentielle de pesanteur.
L'énergie potentielle de pesanteur mesurée le long d'un axe vertical $Oz$, orienté dans le sens opposé à $\vec{g}$ s'écrit : $$\mathcal{E}_{p,\text{ p}}=mgz+\text{cste}$$ où $z$ est la coordonnée du point $M$ étudié.
Si cette énergie potentielle est mesurée le long d'un axe vertical $Oz$, orienté dans le sens de $\vec{g}$, elle s'écrit : $$\mathcal{E}_{p,\text{ p}}=-mgz+\text{cste}$$ La constante est prise nulle avec la convention $\mathcal{E}_{p,\text{ p}}(z=0)=0$.
Rappeler l'expression de l'énergie potentielle élastique (de réaction d'un ressort).
L'énergie potentielle élastique d'un ressort s'écrit : $$\mathcal{E}_{p,\text{ e}}=\dfrac{1}{2}k(\ell-\ell_0)^2+\text{cste}$$ où $k > 0$ est la constante de raideur du ressort, $\ell$ sa longueur et $\ell_0$ sa longueur à vide.
La constante est prise nulle avec la convention $\mathcal{E}_{p,\text{ e}}(\ell=\ell_0)=0$.
Rappeler l'expression de l'énergie potentielle d'interaction gravitationnelle.
L'énergie potentielle d'interaction gravitationnelle s'écrit : $$\mathcal{E}_{p,\text{ N}}=-\dfrac{\mathcal{G}m_1m_2}{r}+\text{cste}$$ où $\mathcal{G}$ est la constante de gravitation universelle, $m_1$ et $m_2$ les masses en interaction, et $r$ la distance qui les sépare.
La constante est prise nulle avec la convention $\mathcal{E}_{p,\text{ N}}(r=+\infty)=0$.
Rappeler l'expression de l'énergie potentielle d'interaction électrostatique.
L'énergie potentielle d'interaction électrostatique s'écrit : $$\mathcal{E}_{p,\text{ C}}=\dfrac{q_1q_2}{4\pi\varepsilon_0r}+\text{cste}$$ où $\varepsilon_0$ est la permittivité diélectrique du vide, $q_1$ et $q_2$ les charges en interaction, et $r$ la distance qui les sépare.
La constante est prise nulle avec la convention $\mathcal{E}_{p,\text{ C}}(r=+\infty)=0$.
Rappeler l'expression de l'énergie mécanique d'un corps ponctuel.
L'énergie mécanique d'un corps ponctuel est : $$\mathcal{E}_m=\mathcal{E}_c+\mathcal{E}_p$$
Rappeler l'expression du théorème de la puissance mécanique.
Le théorème de la puissance mécanique est : $$\dfrac{\text{d}\mathcal{E}_m}{\text{d}t}=\sum_i\mathcal{P}(\vec{F}_{i,\text{ non cons.}})$$ où $\vec{F}_{i,\text{ non cons.}}$ est l'une des forces non conservatives appliquées à $M$.
Rappeler l'expression du théorème de l'énergie mécanique dans le cas d'un système uniquement soumis à des forces conservatives.
Dans le cas d'un système uniquement soumis à des forces conservatives, le théorème de l'énergie mécanique s'écrit : $$\Delta\mathcal{E}_m=\mathcal{E}_m(F)-\mathcal{E}_m(I)=0$$
Soit un corps ponctuel, contraint à se déplacer sur un axe $Ox$ et soumis à un ensemble de forces permettant de définir son énergie potentielle $\mathcal{E}_p(x)$. Donner les conditions d'équilibre du point $M$.
Dans les conditions évoquées, le corps ponctuel est en équilibre si :
$$\dfrac{\text{d}\mathcal{E}_p}{\text{d}x}(x=x_\text{éq})=0$$
où $x_\text{éq}$ est la coordonnée d'équilibre du corps ponctuel.
Soit un corps ponctuel, contraint à se déplacer sur un axe $Ox$ et soumis à un ensemble de forces permettant de définir son énergie potentielle $\mathcal{E}_p(x)$. Soit $x_\text{éq}$ une position d'équilibre, donner les conditions de stabilité du point $M$ en $x=x_\text{éq}$.
Dans les conditions évoquées, le corps ponctuel est en équilibre stable si :
$$\dfrac{\text{d}^2\mathcal{E}_p}{\text{d}x^2}(x=x_\text{éq}) \geq 0$$
De même, le corps ponctuel est en équilibre instable si :
$$\dfrac{\text{d}^2\mathcal{E}_p}{\text{d}x^2}(x=x_\text{éq}) \leq 0$$

Note :
 
Théorème du moment cinétique
Définir le moment cinétique d'un corps ponctuel $M$, de masse $m$, par rapport au point fixe $O$.
Le moment cinétique est la grandeur vectorielle, exprimée en $\text{kg.m}^2.\text{s}^{-1}$ telle que : $$\overrightarrow{\mathcal{L}_{O}}=\overrightarrow{OM}\wedge m\vec{v}$$
Définir le moment cinétique scalaire d'un corps ponctuel $M$ de masse $m$ par rapport à un axe $\Delta$ orienté par le vecteur $\vec{e}_\Delta$.
Le moment cinétique par rapport à $\Delta$ est la grandeur scalaire, exprimée en $\text{kg.m}^2.\text{s}^{-1}$ telle que :
$\mathcal{L}_{\Delta}=\overrightarrow{\mathcal{L}_{O}}\cdot\vec{e}_\Delta=(\overrightarrow{OM}\wedge m\vec{v})\cdot\vec{e}_\Delta$
Définir le moment d'une force $\vec{F}$ par rapport au point fixe $O$.
Le moment d'une force est la grandeur vectorielle, exprimée en $\text{kg.m}^2.\text{s}^{-2}$ et telle que : $$\overrightarrow{\mathcal{M}_O}(\vec{F})=\overrightarrow{OM}\wedge\vec{F}$$
Définir le moment d'une force $\vec{F}$ par rapport à un axe $\Delta$ orienté par le vecteur $\vec{e}_\Delta$.
Le moment d'une force par rapport à $\Delta$ est la grandeur scalaire, exprimée en $\text{kg.m}^2.\text{s}^{-2}$ et telle que :
$$\mathcal{M}_\Delta=\overrightarrow{\mathcal{M}_O}(\vec{F})\cdot\vec{e}_\Delta=(\overrightarrow{OM}\wedge\vec{F})\cdot\vec{e}_\Delta$$
Exprimer le bras de levier de la force $\vec{F}$ par rapport à l'axe de rotation $\Delta$.
notion de bras de levier
On complète le schéma avec les notations ci-dessous :
notion de bras de levier
On en déduit, en orientant $\Delta$ vers le lecteur : $$\mathcal{M}_\Delta(\vec{F})=-\ell\cos\alpha F$$
Définir la notion de couple.
On appelle couple une action mécanique de contact dont la force résultante est nulle, mais dont le moment résultant $\overrightarrow{\mathcal{M}}_O$ ne l’est pas.
Rappeler l'expression du théorème du moment cinétique par rapport au point fixe $O$.
Le théorème du moment cinétique par rapport au point fixe $O$ s'écrit : $$\dfrac{\text{d}\overrightarrow{\mathcal{L}_O}}{\text{d}t}=\sum_i\overrightarrow{\mathcal{M}_O}(\vec{F}_i)$$
Rappeler l'expression du théorème du moment cinétique par rapport à un axe fixe $\Delta$ de vecteur unitaire $\vec{e}_\Delta$.
Le théorème du moment cinétique par rapport à l'axe fixe $\Delta$ s'écrit : $$\dfrac{\text{d}\mathcal{L}_\Delta}{\text{d}t}=\sum_i \mathcal{M}_\Delta(\vec{F}_i)$$
Quelle est la propriété que confère la conservation du moment cinétique par rapport à un point fixe $O$ à un point matériel $M$ en mouvement ?
Un point matériel $M$ soumis à un ensemble de forces dont le moment cinétique se conserve a un mouvement plan, dans le plan passant par le point $O$ et perpendiculaire à $\overrightarrow{\mathcal{L}}_O$.

Note :
 
Particules chargées
Rappeler l'expression de la force de Lorentz qui agit sur une particule de charge $q$ dans un champ $\vec{E}$ et $\vec{B}$.
La force de Lorentz est : $$\vec{F}=q(\vec{E}+\vec{v}\wedge\vec{B})$$
Quelle action peut avoir un champ électrique $\vec{E}$ sur la trajectoire d'une particule chargée?
Un champ électrique $\vec{E}$ peut accélérer ou dévier une particule chargée.
Quelle action peut avoir un champ magnétique $\vec{B}$ sur la trajectoire d'une particule chargée?
Un champ magnétique $\vec{B}$ peut seulement dévier une particule chargée. La norme de sa vitesse restera constante.
Quelle relation d'ordre peut-on établir entre le poids d'une particule chargée courante et la force de Lorentz?
Le poids d'une particule chargée est très généralement négligeable devant la force de Lorentz.
Rappeler l'expression de l'énergie potentielle électrostatique.
L'énergie potentielle électrostatique est telle que : $$\mathcal{E}_{p,\text{ V}}=qV+\text{cste}$$ où $V(M)$ est le champ potentiel électrostatique.
Rappeler l'expression de la puissance de la force de Lorentz.
La puissance de la force de Lorentz est telle que :
$$\mathcal{P}=q(\vec{E}+\vec{v}\wedge\vec{B})\cdot\vec{v}=q\vec{E}\cdot\vec{v}$$
Retrouver l'expression de la pulsation cyclotron du mouvement d'une particule de charge $q$, placée dans un champ uniforme $\vec{B}$, dont le mouvement est circulaire.
La pulsation cyclotron est : $$\omega_c=\dfrac{\left|q\right|B}{m}$$
Retrouver l'expression du rayon cyclotron du mouvement d'une particule de charge $q$, placée dans un champ uniforme $\vec{B}$, avec une vitesse initiale $v_0$.
Le rayon cyclotron est : $$R_c=\dfrac{mv_0}{\left|q\right|B}$$

Note :
 
Forces centrales
Définir une force centrale conservative.
On appelle force centrale conservative toute force qui s'écrit : $$\vec{F}=F(r)\vec{e}_r$$ où $r$ est la distance qui sépare le point $M$ d'un point fixe $O$ appelé centre attracteur, et $\vec{e}_r=\frac{\vec{OM}}{r}$.
Quelle propriété a l'énergie mécanique d'un point matériel soumis à une force centrale conservative?
L'énergie d'un point matériel soumis à une force centrale se conserve.
Quelle propriété a le moment cinétique d'un point matériel soumis à une force centrale conservative?
Le moment cinétique d'un point matériel soumis à une force centrale se conserve.
Que peut-on déduire de la conservation du moment cinétique $\overrightarrow{\mathcal{L}}_0$ d'un point matériel soumis à une force centrale conservative?
La conservation du moment cinétique $\overrightarrow{\mathcal{L}}_0$ d'un point matériel soumis à une force centrale permet de conclure à une trajectoire plane, dans le plan contenant le point $O$ et normal au vecteur $\overrightarrow{\mathcal{L}}_0$.
Rappeler la loi des aires relative à un point matériel $M$ de vitesse $\vec{v}$ soumis à une force centrale conservative?
L'aire balayée par le segment $OM$, pendant l'intervalle de temps $\text{d}t$ est par définition $$\text{d}S=\dfrac{1}{2}\left\|\overrightarrow{OM}\wedge\vec{v}\text{d}t\right\|$$ Dans le cas d'une force centrale conservative, l'expression du moment cinétique permet d'en déduire $$\text{d}S=\dfrac{\mathcal{L}_O}{2m}\text{d}t$$ où $\mathcal{L}_O=\text{cste}$ est la norme du moment cinétique de $M$ et $m$ sa masse.
Rappeler l'expression de l'énergie potentielle d'un point matériel soumis à une force centrale conservative de la forme $\vec{F}=\frac{K}{r^2}\vec{e}_r$?
L'énergie potentielle d'un point matériel soumis à une force centrale conservative de la forme $\vec{F}=\frac{K}{r^2}\vec{e}_r$ s'écrit : $$\mathcal{E}_p=\dfrac{K}{r}+\text{cste}$$
Rappeler l'expression de l'énergie potentielle effective d'un point matériel soumis à une force centrale conservative.
En exploitant l'expression de l'énergie cinétique $\mathcal{E}_c=\frac{1}{2}m\left(\dot{r}^2+r^2\dot{\theta}^2\right)$ et celle du moment cinétique $\mathcal{L}_O=mr^2\dot{\theta}$, il vient : $$\mathcal{E}_m=\frac{1}{2}m\dot{r}^2+\underbrace{\dfrac{\mathcal{L}_O^2}{2mr^2}+\mathcal{E}_p(r)}_{\mathcal{E}_{p,\text{ eff}}}$$
Comment qualifie-t-on l'état d'un système dans lequel les rayons qui lui sont accessibles sont compris entre $r_\text{min}$ et $+\infty$?
Lorsque les rayons qui sont accessibles au point matériel sont compris entre $r_\text{min}$ et $+\infty$, l'état est dit de diffusion.
On donne la courbe ci-dessous. Qualifier l'état (lié ou de diffusion) du point matériel et donner la valeur des bornes de sa trajectoire.
notion de bras de levier
La courbe ci-dessous permet de conclure :
notion de bras de levier
La borne supérieur de $r$ est $+\infty$, l'état est donc de diffusion.
La borne inférieur des distances $OM$ accessibles au point matériel est : $$r_\text{min}\simeq 0,05~\text{m}$$.
Comment qualifie-t-on l'état d'un système dans lequel les rayons qui lui sont accessibles sont compris entre $r_\text{min}$ et $r_\text{max}$?
Lorsque les rayons qui sont accessibles au point matériel sont compris entre $r_\text{min}$ et $r_\text{max}$, l'état est dit lié.
On donne la courbe ci-dessous. Qualifier l'état (lié ou de diffusion) du point matériel et donner la valeur des bornes de sa trajectoire.
notion de bras de levier
La courbe ci-dessous permet de conclure :
notion de bras de levier
Les valeurs de $r$ admettent des bornes finies, l'état est donc lié.
Les valeurs des distances $OM$ accessibles au point matériel sont encadrées par : $$r\in\left[0,08~\text{m}; 0,23~\text{m}\right]$$
On donne la courbe ci-dessous. Donner la valeur du rayon permettant une trajectoire circulaire.
notion de bras de levier
La courbe ci-dessous permet de conclure :
notion de bras de levier
La valeur de $r$ permettant une trajectoire circulaire est : $$r_0\simeq 0,12~\text{m}$$
Rappeler l'expression des trois lois de Kepler.
Les trois lois de Kepler sont :
  • Les orbites des planètes du système solaire sont elliptiques, et le Soleil est l'un des foyers ;
  • Les aires balayées par le segment Soleil-planète, pendant des durées, égales sont égales. Elles ne dépendent pas de la planète considérée ;
  • La période orbitale $T$ et le demi-grand axe $a$ de l'orbite sont reliés par $$\dfrac{T^2}{a^3}=\text{cste}$$ où la constante est indépendante de la planète considérée.
Retrouver l'expression de la vitesse minimale de mise en orbite (première vitesse cosmique).
La vitesse minimale de mise en orbite est : $$v_1=\sqrt{\dfrac{\mathcal{G}m_T}{R_T}}$$
Retrouver l'expression de la vitesse de libération (seconde vitesse cosmique).
La vitesse de libération est : $$v_2=\sqrt{\dfrac{2\mathcal{G}m_T}{R_T}}$$

Note :
 
Introduction à la mécanique des solides
Définir un solide indéformable.
On appelle solide indéformable un modèle de système matériel $\mathcal{S}$ dont les points restent à distance constante les uns des autres au cours du temps.
Définir le mouvement de translation d'un solide.
Un solide a un mouvement de translation par rapport à un référentiel $\mathcal{R}$ si pour tous points $M_1$ et $M_2$ du solide le vecteur $\overrightarrow{M_1M_2}$ garde une direction constante par rapport à ce référentiel tout au long du mouvement.
Définir le mouvement de rotation d'un solide par rapport à un axe fixe.
Un solide a un mouvement de rotation autour d’un axe fixe $\Delta$ si la distance de tout point du solide à tout point de cet axe est constante au cours du mouvement : $$\forall M\in\mathcal{S},~\forall A \in \Delta, \left\|\vec{AM}\right\| = \text{cste}$$
Définir le centre de masse d'un solide constitué d'un ensemble de points $M_i$ de masse $m_i$.
On appelle centre de masse, d'un système de points $\mathcal{S}$, le point $G$, barycentre des points $M_i$ de $\mathcal{S}$, pondérés par leur masse $m_i$. On peut définir ce point par : $$\overrightarrow{OG}=\dfrac{\sum_i m_i\overrightarrow{OM_i}}{\sum_i m_i}$$
Définir la quantité de mouvement d'un solide $\mathcal{S}$.
La quantité de mouvement d'un solide $\mathcal{S}$, de masse $m_\mathcal{S}$ et de centre de masse $G$, est : $$\vec{p}_\mathcal{S}=m_\mathcal{S}\vec{v}(G)$$
Rappeler le principe fondamental de la dynamique appliqué à un solide $\mathcal{S}$.
Le principe fondamental de la dynamique appliqué à un solide $\mathcal{S}$ s'écrit : $$m_\mathcal{S}\dfrac{\text{d}\vec{v}}{\text{d}t}(G)=\sum_i \vec{F}_{\text{ext},~i}$$ où $\vec{F}_{\text{ext},~i}$ est une des forces extérieures au système.
Rappeler l'expression de l'énergie cinétique d'un solide $\mathcal{S}$ en translation.
L'énergie cinétique d'un solide $\mathcal{S}$ en translation est : $$\mathcal{E}_{c,~\mathcal{S}}=\dfrac{1}{2}m_\mathcal{S}v^2(G)$$
Rappeler l'expression du moment cinétique scalaire d'un solide $\mathcal{S}$ en rotation autour d'un axe $\Delta$ fixe.
Le moment cinétique d’un solide indéformable $\mathcal{S}$ en rotation autour d’un axe $\Delta$ fixe s’exprime par : $$\mathcal{L}_{\mathcal{S},\Delta} = J_\Delta \omega$$ où $J_\Delta$ est le moment d’inertie de $\mathcal{S}$ par rapport à $\Delta$ et $\omega$ sa vitesse angulaire de rotation autour de $\Delta$.
Rappeler l'expression du théorème du moment cinétique appliqué à un solide $\mathcal{S}$ en rotation autour d'un axe fixe $\Delta$.
Le théorème du moment cinétique appliqué à un solide $\mathcal{S}$ est : $$J_\Delta\dfrac{\text{d}\omega}{\text{d}t}=\sum_i \mathcal{M}_{i,\text{ ext}}$$ où $J_\Delta$ est le moment d'inertie de $\mathcal{S}$ autour de $\Delta$ et $\mathcal{M}_{i,\text{ ext}}$ est le moment par rapport à $\Delta$ de l'une des forces extérieures appliquée à $\mathcal{S}$
Rappeler l'expression de l'énergie cinétique d'un solide en rotation autour d'un axe fixe $\Delta$.
L'énergie cinétique d'un solide en rotation autour de $\Delta$ est : $$\mathcal{E}_{c,\mathcal{S},\Delta}=\dfrac{1}{2}J_\Delta\omega^2$$
Rappeler l'expression de la puissance mécanique des forces appliquées à un solide $\mathcal{S}$ en rotation autour d'un axe $\Delta$ fixe.
La puissance mécanique demandée est : $$\mathcal{P}_{\Delta,~\mathcal{S}}=\sum_i \mathcal{M}_\Delta(\vec{F}_i)\omega$$
Rappeler l'expression du théorème de l'énergie cinétique appliqué à un solide $\mathcal{S}$ en rotation autour d'un axe fixe $\Delta$.
Le théorème de l'énergie cinétique appliqué à un solide $\mathcal{S}$ en rotation est : $$\dfrac{\text{d}\mathcal{E}_{c,~\mathcal{S}}}{\text{d}t}=\sum_i \mathcal{P}_{i,\text{ ext}}=\omega\sum_i\mathcal{M}_\Delta(\vec{F}_i)$$

Note :
 
Statique des fluides
Définir le terme fluide
On appelle fluide, tout milieu matériel déformable. On regroupe sous ce terme les liquides, gaz, ou plasmas.
Définir le terme particule fluide.
On appelle particule fluide, le système mésoscopique fermé, contenant un ensemble statistiquement représentatif de molécules, qui permet de définir l’ensemble des grandeurs thermomécaniques $(P, T, \ldots)$ et de les considérer comme uniformes à cette échelle.
Qu'est-ce que l'approximation des milieux continus?
On appelle approximation des milieux continus, l’hypothèse de continuité et de dérivabilité des propriétés thermomécaniques du milieu considéré dans le volume de contrôle $\mathcal{V}$.
Quelle relation vérife la masse volumique pour un modèle gaz parfait de fluide.
La loi des gaz parfaits permet de retrouver : $$\mu=\dfrac{PM}{RT}$$
Quelle relation vérifie la masse volumique pour un modèle fluide incompressible de fluide.
L'équation d'état des fluides incompressibles et indilatables permet de retrouver : $$\mu=\mu_0=\text{cste}$$
Rappeler l'expression générale de la relation de la statique des fluides sous forme vectorielle.
La loi de la statique des fluides est : $$\vec{\text{grad}}~P=\vec{f}_\text{vol}$$
Rappeler l'expression particulière de la relation de la statique des fluides sous forme scalaire lorsque la force volumique est celle associée au poids dans un repère où l'axe $Oz$ est vertical ascendant.
La relation de la statique des fluides demandées est : $$\dfrac{\text{d} P}{\text{d}z}=-\mu g$$
Rappeler l'expression de la relation intégrale de la statique des fluides pour un fluide incompressible soumis à son seul poids.
La relation demandée est : $$P(z)=P_0-\mu gz$$ si l'axe $Oz$ est vertical ascendant et $P(z=0)=P_0$.
Rappeler l'expression de la relation intégrale de la statique des fluides pour un fluide compressible soumis à son seul poids à travers une transformation isotherme à $T=T_0$.
La relation demandée est : $$P(z)=P_0\exp\left(\dfrac{-Mg}{RT_0}z\right)$$ si l'axe $Oz$ est vertical ascendant et $P(z=0)=P_0$.
Rappeler l'expression de la hauteur caractéristique de l'atmosphère isotherme ainsi que sa valeur numérique.
La hauteur caractéristique demandée a pour expression :
$H=\dfrac{RT_0}{Mg}\simeq \dfrac{8,3\times 300}{29.10^{-3}\times 9,8}\simeq 8,7~\text{km}$
Rappeler l'expression de la force élémentaire de pression s'exerçant sur une surface $\text{d}S$ centrée en un point $M$.
La relation demandée est : $$\vec{\text{d}F}=P(M)\vec{n}(M)\text{d}S$$ où $\vec{n}(M)$ est le vecteur normal à $\text{d}S$ en $M$ orienté du fluide vers le milieu extérieur.
Rappeler l'expression de la force de pression exercé par un fluide de pression uniforme $P_1$ sur une surface $S$ plane de normale $\vec{u}$.
Sur une surface plane, il vient : $$\vec{F}=\iint_S\vec{\text{d}F}=P_1S\vec{u}$$
Rappeler l'expression de la force de pression exercé par un fluide de pression uniforme $P_1$ sur une surface $S$ fermée.
Dans un champ de pression uniforme, la force de pression sur une surface fermée est : $$\vec{F}=\subset\kern-.5em\supset\kern-1.3em\iint_S P_1\vec{n}(M)\text{d}S=\vec{0}$$
Rappeler l'expression de la force de pression exercé par un fluide uniquement soumis à son propre poids sur un solde délimité par une surface fermée et totalement immergée dans ce fluide.
Il s'agit de la poussée d'Archimède qui s'écrit : $$\vec{\Pi}_a=-m_\text{f}\vec{g}$$ où $m_\text{f}$ est la masse du fluide déplacé par le solide immergé.

Note :
 
Dynamique des fluides
Comment caractérise-t-on un écoulement stationnaire?
Un écoulement stationnaire est tel que le champ de vitesse $\vec{v}(M,t)$ est indépendant du temps en tout point $M$ du volume de contrôle : $$\frac{\partial \vec{v}}{\partial t}(M,t)=\vec{0}$$
Comment caractérise-t-on un écoulement uniforme?
Un écoulement unforme est tel que le champ de vitesse $\vec{v}(M,t)$ est identique tout point $M$ du volume de contrôle à un instant $t$ donné : $$\vec{V}(M,t)=\vec{V_0}(t)$$
Rappeler l'expression du débit massique à travers une surface $S$ ainsi que son unité du système international.
Le débit massique est :
$$D_m=\frac{\delta m}{\text{d}t}=\iint_S \mu(M)\vec{v}(M)\cdot\vec{n}(M)\text{d}S$$
qui s'exprime en $\text{kg}.\text{s}^{-1}$.
Rappeler l'expression du débit volumique à travers une surface $S$ ainsi que son unité du système international.
Le débit volumique est :
$$D_v=\frac{\delta V}{\text{d}t}=\iint_S \vec{v}(M)\cdot\vec{n}(M)\text{d}S$$
qui s'exprime en $\text{m}^3.\text{s}^{-1}$.
Quelle propriété peut-on attribuer au débit massique en régime permanent?
Le débit massique se conserve au cours du temps en régime permanent : $$D_m=\text{cste}$$
Quelle propriété physique définit un fluide incompressible?
Un fluide incompressible est défini par une masse volumique uniforme : $$\mu=\mu_0=\text{cste}$$
Sous quelle(s) condition(s) un écoulement peut-il avoir un débit volumique conservatif?
Il faut pour celà que le fluide ait une masse volumique uniforme et que l'écoulement soit stationnaire.
Comment définit-on une ligne de courant?
On appelle ligne de courant une courbe de l'espace qui, à tout instant, est en tout point tangente au vecteur vitesse. En régime permanent, c'est également la trajectoire d'une particule fluide.
Comment définit-on un fluide incompressible et un écoulement incompressible?
Un fluide incompressible a une masse volumique uniforme : $$\mu=\mu_0$$ Un écoulement incompressible a un champ de vitesse qui vérifie : $$\text{div}\vec{v}=0$$
Comment définit-on un écoulement irrotationnel?
Un écoulement irrotationnel a un champ de vitesse qui vérifie : $$\vec{\text{rot}}\vec{v}=\vec{0}$$
Qu'est ce que la viscosité?
La viscosité (dynamique) est la grandeur physique $\eta>0$ exprimée en $\text{Pa.s}$ dans les unités du système international qui caractérise la résistance à l'écoulement d'un fluide.
Qu'est ce qu'un fluide parfait?
On qualifie de parfait tout fluide dont il est possible de décrire le mouvement sans prendre en compte les effet de viscosité. Dans le cas contraire, le fluide est qualifié de visqueux.
Qu'est ce qu'un fluide newtonien?
Un fluide newtonien est un fluide dont la viscosité dynamique est une constante indépendante du gradient de vitesse subi par le fluide.
Quelles conditions aux limites peut-on appliquer en paroi d'un fluide parfait?
Un fluide parfait ne peut pas traverser une paroi : $$\vec{v}(M\in\text{paroi}).\vec{n}=\vec{v}_\text{paroi}.\vec{n}$$ où $\vec{n}$ est le vecteur normal à la paroi. En général, on a $\vec{v}(M\in\text{paroi}).\vec{n}=0$.
Quelles conditions aux limites peut-on appliquer en paroi d'un fluide newtonien?
Un fluide visqueux adhère à une paroi : $$\vec{v}(M\in\text{paroi})=\vec{v}_\text{paroi}$$ En général, on a $\vec{v}(M\in\text{paroi})=\vec{0}$.
Rappeler l'expression du théorème de Bernoulli.
Un fluide incompressible de masse volumique $\mu_0$, parfait, soumis uniquement à la gravité et aux forces de pression, s'écoulant de manière stationnaire vérifie la relation :
$$\frac{1}{2}\mu_0v^2 + \mu_0 gz +p=\text{cste}$$
Rappeler l'expression du théorème de Bernoulli généralisé.
Un fluide incompressible de masse volumique $\mu_0$, soumis à la gravité, aux forces de pression, à un puissance indiquée $\mathcal{P}_i$ et à une puissance des forces visqueuses $\mathcal{P}_\eta$, s'écoulant de manière stationnaire vérifie la relation :
$$D_m\left[\frac{1}{2}v^2 + gz + \dfrac{P}{\mu_0}\right]_\text{entrée}^\text{sortie}=\mathcal{P}_i+\mathcal{P}_\eta$$
Qu'appelle-t-on perte de charge régulière?
On appelle perte de charge régulière, exprimée en $[\text{Pa}]$ la chute de pression due à un écoulement le long d'une conduite. On l'exprime généralement selon :
$$\mathcal{P}_{\eta\text{, reg}} = D_m\frac{\Delta p^*}{\mu_0} < 0 \text{ avec }\Delta p^*=-f \dfrac{L}{D} \dfrac{\mu_0 v^2}{2} < 0$$
où $L$ est la longueur de la conduite, $D$ son diamètre, et $f$ une constante empirique qui dépend de paramètres tels l'état de surface et le nombre de Reynolds.
Qu'appelle-t-on perte de charge singulière?
On appelle perte de charge singulière, exprimée en $[\text{Pa}]$ la chute de pression due à toute singularité dans l'écoulement (coude, restriction de section...). On l'exprime généralement selon :
$\mathcal{P}_{\eta\text{, sing}} = D_m\frac{\Delta p^*}{\mu_0} < 0 \text{ avec }\Delta p^*= -\zeta \dfrac{\mu_0 v^2}{2} < 0 $
où $\zeta$ est une constante empirique sans dimension qui dépend de la forme de la singularité.
Qu'appelle-t-on puissance (resp. travail) indiqué?
On appelle puissance indiquée, notée $\mathcal{P}_i$ et exprimée en $[\text{W}]$, la puissance mécanique apportée par un ensemble de parois mobiles à un fluide en écoulement.
On appelle travail indiqué, notée $w_i$ et exprimée en $[\text{J.kg}^{-1}]$, le travail mécanique massique apporté par un ensemble de parois mobiles à un fluide en écoulement.

Note :