image principale

CPGE Sciences Physiques

Avancez à votre rythme, contrôlez vos progrès …


Inscrivez-vous !

Cartes mémoire d'optique | Classes préparatoires scientifiques

 
Ondes & spectres
Définir les termes signal, signal périodique et fréquence.
  • On appelle signal les variations dans le temps d’une grandeur physique qui donnent accès à une information.
  • On appelle signal périodique un signal qui se répète identique à lui-même au bout d’un temps $T$ appelé période : $s(t + T ) = s(t)$ .
  • La fréquence $f$ est l’inverse de la période : $f=\frac{1}{T}$ et s'exprime en hertz : $1~\text{Hz} = 1~\text{s}^{−1}$.
Définir le terme amplitude d'un signal périodique.
On appelle amplitude d’un signal périodique l’écart entre les valeurs extrêmes et la moyenne : $$S_m =S_\text{max}−\left\langle s\right\rangle = \left\langle s\right\rangle −S_\text{min}$$ Par définition, l’amplitude est toujours positive.
Définir la valeur moyenne d'un signal périodique de période $T$.
On appelle valeur moyenne d'un signal périodique $s$ de période $T$, la grandeur : $$\left\langle s \right\rangle_T=\dfrac{1}{T}\int_{t_0}^{t_0+T}s(t)\text{d}t$$
Donner l'expression d'un signal $s(t)$ harmonique en précisant chacune des grandeurs introduites.
Un signal $s(t)$ harmonique peut s'écrire sous la forme : $$s(t)=S_0\cos\left(\omega t + \varphi\right)$$ où $S_0$ est l'amplitude du signal, $\Phi(t)=\omega t + \varphi$ est la phase instantannée, $\omega=2\pi f$ est la pulsation du signal (en $\text{rad.s}^{-1}$) et $\varphi$ est la phase à l'origine.
Que signifie le terme signaux synchrones?
Deux signaux sont synchrones si ils ont la même pulsation $\omega$.
Que signifient les termes signaux déphasé et déphasage?
Deux signaux sont déphasés s'ils sont synchrones et de phase à l'origine différente. On appelle déphasage la grandeur : $$\Delta \varphi_{12}=\varphi_2-\varphi_1$$
Exprimer le théorème de Fourier relatif aux signaux périodiques.
Tout signal réel (réalisable en pratique) peut se décomposer en une somme de signaux harmoniques, $$s(t) = \sum_k A_k \cos\left(2\pi f_k t + \varphi_k\right)$$
Définir le terme onde.
On appelle onde le phénomène de propagation d’un signal de proche en proche sans qu’il n’y ait déplacement de matière entre la source de l'onde et le lieu d’observation.
Qu'appelle-t-on onde harmonique?
On appelle onde harmonique une onde telle que le signal associé, mesuré en n’importe quel point de l'espace, est harmonique de pulsation $\omega$ indépendante du point.
Rappeler l'expression mathématique d'une onde plane progressive harmonique en précisant chacun des termes introduits.
Une onde plane progressive harmonique s'écrit : $$s(x,t)=S_0\cos\left(\omega t -kx+\varphi\right)$$ où $S_0$ est l'amplitude de l'onde, $k=\dfrac{2\pi}{\lambda}$ est la norme du vecteur d'onde, et $\varphi$ est la phase à l'origine de l'onde.
Quelle(s) relation(s) existe-t-il entre $c$, $k$, $\lambda$, $\omega$, $f$ la fréquence et $T$ la période d'une onde plane progressive harmonique?
On a les relations suivantes : $$\left\lbrace\begin{array}{l} \omega = 2\pi f =\dfrac{2\pi}{T}\\ k = \dfrac{2\pi}{\lambda}=\dfrac{\omega}{c} \end{array}\right.$$
À quelle(s) condition(s) obtient-on des interférences destructives (resp. constructives)?
On observe des interférences destructives lorsqu'on superpose deux ondes de même pulsation et de phases vérifiant $\Delta \varphi=\pi~\left[2\pi\right]$.
On observe des interférences constructives lorsqu'on superpose deux ondes de même pulsation et de phases vérifiant $\Delta \varphi=0~\left[2\pi\right]$.
Définir une onde stationnaire harmonique et donner son expression mathématique.
Une onde est dite stationnaire lorsqu’elle décrit une oscillation sans propagation mais oscillant sur place.
Mathématiquement, elle s’écrit sous la forme : $$s(x, t) = S_0 \cos\left(\omega t + \varphi\right)\cos\left(kx + \psi\right)$$ où $k$ et $\omega$ sont reliés par $\omega = kc$
Qu'appelle-t-on modes propres d'une onde stationnaire harmonique?
On appelle modes propres d'une onde stationnaire harmonique les pulsations compatibles avec les conditions aux limites imposées à l'onde stationnaire.

Note :
 
Fondements de l'optique géométrique
Rappeler la valeur de la célérité de la lumière dans le vide, ainsi que la gamme de longueurs d'onde du rayonnement visible.
La célérité de la lumière est : $$c\simeq 3.10^8~\text{m.s}^{-1}$$ La gamme de longueur d'onde du rayonnement visible est : $$400~\text{nm}\leq \lambda \leq 800~\text{nm}$$
Rappeler la définition de l'indice optique (de réfraction).
L'indice optique est défini par : $$n=\dfrac{c}{v}\geq 1$$ où $c$ est la célérité de la lumière dans le vide et $v$ celle de la lumière dans le milieu étudié.
Qu'est-ce qu'une source ponctuelle de lumière?
On appelle source ponctuelle de lumière une source infiniment petite (assimilable à un point) qui émet de la lumière de façon équirépartie dans toutes les direction : on parle d’émission isotrope.
Définir un rayon lumineux.
Un rayon lumineux est une ligne le long de laquelle l’onde lumineuse se propage.
Énoncer le principe de retour inverse de la lumière?
Le principe de retour inverse de la lumière dit que si un rayon peut emprunter un trajet dans un sens, alors ce même trajet peut aussi être emprunté dans l’autre sens.
Comment se propage la lumière dans un milieu linéaire homogène et isotrope?
Dans un milieu linéaire homogène isotrope, la lumière se propage en ligne droite. Les rayons lumineux sont donc des segments de droite.
Quelle est la limite de l'approche géométrique de l'optique?
Le modèle géométrique de propagation de la lumière est pertinent tant que la taille des ouvertures traversées par la lumière est beaucoup plus grande que la longueur d’onde.
Rappelez l'expression des lois de Snell-Descartes.
Les lois de Snell-Descartes sont :
  • les rayons incidents, réfléchis et transmis (réfractés) sont coplanaires,
  • loi de la réflexion : le rayon réfléchi et le rayon incident sont situés de part et d’autre de la normale au dioptre et forment avec la normale des angles orientés opposés : $$r=-i$$
  • loi de la réfraction : lorsqu’il existe, le rayon réfracté et le rayon incident sont situés de part et d’autre de la normale au dioptre et forment avec la normale des angles dépendant des indices des milieux : $$n_1 \sin i =n_2 \sin t$$
loi de Snell Descartes

Note :
 
Formation des images
Définir les termes objet et image réels pour un système optique $\mathcal{S}$.
On appelle objet réel ponctuel un point d’où partent effectivement des rayons lumineux qui entrent dans $\mathcal{S}$. On appelle objet réel un ensemble de points objets réels pour $\mathcal{S}$.
On appelle image réelle ponctuelle un point d’où arrivent effectivement des rayons lumineux qui sortent de $\mathcal{S}$. On appelle image réelle un ensemble de points images réels pour $\mathcal{S}$.
Définir les termes point objet et point image virtuels pour un système optique $\mathcal{S}$.
On appelle point objet virtuel un point vers lequel convergent les rayons qui entrent dans $\mathcal{S}$ sans s'y croiser réellement. Seul leurs prolongements rectilignes se croisent.
On appelle point image virtuel un point d'où semble provenir les rayons qui sortent de $\mathcal{S}$ sans s'y croiser réellement. Seul leurs prolongements rectilignes se croisent.
Que signifie la phrase « $A$ et $A'$ sont des points conjugués par le système optique $\mathcal{S}$ »?
Cette phrase signifie que $A$ et $A'$ sont objets et images ponctuelles l'un de l'autre par le système optique $\mathcal{S}$. On le note : $$A \stackrel{\mathcal{S}}{\longmapsto} A'$$
Faire un schéma de construction de l'image d'un objet ponctuel réel par un miroir et retrouver sa relation de conjugaison.
Le schéma demandé est ci-dessous, avec $A$ l'objet ponctuel réel et $A'$ son image virtuelle.
relation de conjugaison du miroir
La relation de conjugaison est : $$\overline{HA'}+\overline{HA}=0$$
Définir le terme « système optique centré ».
On appelle système optique centré un dispositif modifiant le trajet de la lumière dont les éléments ont un axe de symétrie commun noté $\Delta$ appelé axe optique. L’axe optique est orienté, le sens positif étant le sens de propagation de la lumière.
Définir le cadre de l'approximation de Gauss de l'optique géométrique.
Un système optique est dit éclairé dans les conditions de Gauss lorsque les rayons qui le traversent sont :
  • proches de l’axe optique à l’endroit où ils entrent dans le système optique ;
  • peu inclinés par rapport à l’axe optique;
On qualifie les rayons de paraxiaux.
Définir le terme stigmatique.
Un système optique est dit stigmatique lorsque l’image qu’il donne de tout point objet est un point image.
Définir le terme aplanétique.
Un système optique est dit aplanétique si l’image d'un objet perpendiculaire à l'axe optique est elle-même perpendiculaire à l'axe optique.
Définir le grandissement transversal $\gamma$.
On appelle grandissement transversal d’un objet étendu $AB$ perpendiculaire à l'axe optique $\Delta$ par un système optique aplanétique $\mathcal{S}$ la grandeur : $$\gamma=\dfrac{\overline{A'B'}}{\overline{AB}}$$ où $A\stackrel{\mathcal{S}}{\longmapsto} A'$ et $B\stackrel{\mathcal{S}}{\longmapsto} B'$.
Définir le foyer principal objet ainsi que le foyer principal image d'un système optique $\mathcal{S}$.
Le foyer principal objet est le point $F$ de l'axe optique $\Delta$ de $\mathcal{S}$ tel que : $$F\stackrel{\mathcal{S}}{\longmapsto} A'_\infty$$ où $A'_\infty$ est le point à l'infini aval de $\Delta$.
Le foyer principal image est le point $F'$ de l'axe optique $\Delta$ de $\mathcal{S}$ tel que : $$A_\infty\stackrel{\mathcal{S}}{\longmapsto} F'$$ où $A_\infty$ est le point à l'infini amont de $\Delta$.
Qu'est-ce qu'un système optique afocal?
Un système optique est dit afocal s'il conjugue un point objet placé à l'infini $A_\infty$ avec un point image lui-même à l'infini $A'_\infty$.
Qu'est-ce qu'une lentille mince?
Une lentille optique est un système optique à dioptres sphériques dont l'épaisseur est négligeable devant les rayons de courbures des dioptres qui la compose.
Rappeler les propriétés des foyers objet et image des lentilles minces.
Les foyers objet et image d'une lentille mince sont :
  • symétriques par rapport au centre optique de la lentille,
  • lentille convergente : le foyer objet est en amont du centre optique, $\overline{FO} > 0$;
  • lentille divergente : le foyer objet est en aval du centre optique, $\overline{FO} < 0$.
Définir les termes distance focale image et vergence.
On appelle distance focale image la longueur algébrique : $$f' =\overline{OF'}$$ $f' > 0$ pour une lentille convergente et $f' < 0$ pour une lentille divergente.
On appelle vergence d’une lentille mince la grandeur, notée $V$ et exprimée en dioptries (symbole $\delta$), telle que : $$V = \dfrac{n}{f'}$$ où $n$ est l’indice optique du milieu dans lequel est placée la lentille.
Rappeler la relation de conjugaison des lentilles minces avec origine au centre optique.
La relation de conjugaison de Descartes est : $$\dfrac{1}{\overline{OA'}}-\dfrac{1}{\overline{OA}}=\dfrac{1}{f'}$$
Construire l'image de l'objet étendu ci-dessous :
image d'un objet par une lentille convergente
La construction demandée est la suivante :
image d'un objet par une lentille convergente
Construire l'image de l'objet étendu ci-dessous :
image d'un objet par une lentille convergente
La construction demandée est la suivante :
image d'un objet par une lentille convergente
Construire l'image de l'objet étendu ci-dessous :
image d'un objet par une lentille convergente
La construction demandée est la suivante :
image d'un objet par une lentille convergente

Note :
 
Modèle scalaire de la lumière
Représenter le spectre d'une source de lumière LASER.
Le spectre d'une source de lumière LASER est représentée ci-dessous :
spectre d'un laser
Représenter le spectre d'une source spectrale de lumière.
Le spectre d'une source spectrale de lumière est représentée ci-dessous :
spectre d'une source spectrale
Représenter le spectre d'une source thermique de lumière.
Le spectre d'une source thermique de lumière est représentée ci-dessous :
Spectre d'une source thermique
Comment nomme-t-on la longueur et la durée d'un train d'onde? Quel lien relie ces deux grandeurs?
La longueur du train d'onde est appelée longueur de cohérence temporelle $L_c$, et la durée est appelée temps de cohérence $\tau_c$. La relation qui les relie est $L_c=c\times \tau_c$ où $c$ est la célérité de la lumière dans le milieu de propagation.
Quelle relation relie le temps de cohérence $\tau_c$ et la largeur spectrale $\Delta f$ de la source?
La relation demandée est : $$\tau_c\times\Delta f\simeq 1$$
Comment s'écrit une onde lumineuse progressive, plane (ou sphérique à grande distance) et sinusoïdale dans le cadre du modèle scalaire de la lumière?
L'onde lumineuse s'écrit $s(M,t)=s_0\cos\left(\omega t - kz -\varphi_0\right)$, ou en notations complexes $\underline{s}(M,t)=s_0\text{e}^{\text{j}\left(\omega t -kz -\varphi_0\right)}$.
Comment définit-on l'intensité / éclairement d'une onde lumineuse?
L'intensité d'une onde lumineuse est proportionnelle à la valeur moyenne de la norme du vecteur de Poynting, c'est à dire : $$I\propto \left\langle E(M,t)^2 \right\rangle_{T_\text{acq}} \propto \left\langle s(M,t)^2 \right\rangle_{T_\text{acq}}$$ où $T_\text{acq}$ est la durée d'acquisition du capteur utilisé.
Quels liens peut-on établir entre une onde lumineuse et le vecteur de Poynting?
L'intensité d'une onde lumineuse est proportionnelle à la valeur moyenne de la norme du vecteur de Poynting, la direction de propagation de l'onde est celle indiqué par le sens du vecteur de Poynting et correspond au tracé d'un rayon lumineux en optique géométrique.
Définir la notion de chemin optique.
Le chemin optique parcouru par un rayon lumineux entre les points $A$ et $B$ de sa trajectoire est : $$\mathcal{L}_{AB}=\int_A^B n(M)\text{d}\ell$$ Dans un milieu homogène, on a donc : $$\mathcal{L}_{AB}=n\times AB$$
Exprimer le lien entre la phase d'une onde lumineuse $\Phi(M,t)$, sa pulsation $\omega$, sa longueur d'onde dans le vide $\lambda_0$, la distance qui sépare $M$ de la source $S$ le long d'un rayon et la phase à l'origine de l'onde.
La phase est : $$\Phi(M,t)=\omega t -\frac{2\pi}{\lambda_0}nSM - \varphi_0$$
Rappeler l'expression du théorème de Malus.
Le théorème de Malus rappelle qu'apprès un nombre quelconque de réflexions et de réfractions sur des systèmes optiques, les rayons lumineux restent perpendiculaires aux surfaces d'ondes.
Quel système optique simple permet de transformer une onde sphérique en onde plane et vice-versa?
Une lentille convergente de distance focale image $f'$, placé à la distance $f'$ de la source d'onde sphérique permet de la transformer en onde plane.
loi de Malus et lentille convergente

Note :
 
Superposition d'ondes lumineuses
Lors de la superposition de deux ondes lumineuses $s_1(M,t)$ et $s_2(M,t)$ en un point $M$ de l'espace, à quelle grandeur est sensible un capteur quadratique comme l'oeil?
Les capteurs quadratiques sont sensibles à l'intensité lumineuse, c'est à dire à la moyenne dans le temps du carré de la somme des ondes lumineuses : $$I(M)=\left\langle \left(s_1(M,t)+s_2(M,t)\right)^2\right\rangle_{T_\text{acq}}$$ où $T_\text{acq}$ est la durée d'acquisition du capteur.
À quelle(s) condition(s) obtient-on des interférences lors de la superposition en $M$ de deux ondes lumineuses $s_1(M,t)$ et $s_2(M,t)$?
La superposition d'ondes lumineuses en $M$ provoque des interférences si :
  • les ondes sont isochrones : $\omega_1=\omega_2$,
  • les ondes sont cohérentes, l'écart entre les phases à l'origine reste constant au cours du temps : $\Delta \varphi_0=\text{cste}$.
On note $I_1(M)$ l'intensité de l'onde lumineuse $s_1(M,t)$ et $I_2(M)$ celle de $s_2(M)$. Dans le cas de deux ondes non isochrones, ou non cohérentes, que vaut $I(M)$?
Dans le cas d'ondes non cohérentes ou non isochrones, l'intensité résultante est : $$I(M)=I_1(M)+I_2(M)$$
On note $I_1(M)$ l'intensité de l'onde lumineuse $s_1(M,t)$ et $I_2(M)$ celle de $s_2(M,t)$. Dans le cas de deux ondes isochrones et cohérentes, que vaut $I(M)$?
Dans le cas d'ondes cohérentes et isochrones, l'intensité résultante est :
$I(M)=I_1(M)+I_2(M)+2\sqrt{I_1I_2}\cos\left(\Phi(M)\right)$
où $\Phi(M)=\vec{k_2}\cdot\vec{S_2M}-\vec{k_1}\cdot\vec{S_1M}$, avec $\vec{k_i}$ le vecteur d'onde de l'onde $s_i(M,t)$ issue de la source $S_i$.
On note l'intensité d'une onde lumineuse en $M$ : $I(M)=2I_0\left(1+\cos\left(\Phi(M)\right)\right)$, rappeler l'expression de l'ordre d'interférences.
L'ordre d'interférence est la grandeur sans dimension $p(M)$ qui vaut : $$p(M)=\dfrac{\Phi(M)}{2\pi}$$
Quelle(s) valeur(s) remarquable(s) prend l'ordre d'interférence en un point $M$ où les ondes interfèrent constructivement (resp. destructivement)?
En un point $M$ où les ondes interfèrent constructivement on a : $$p(M)\in\mathbb{Z}$$ En un point $M$ où les ondes interfèrent destructivement on a : $$p(M)+0,5\in\mathbb{Z}$$
On donne l'expression de l'intensité lumineuse en $M$ :
$I(M)=2I_0\left(1+\cos\left(\frac{2\pi}{\lambda_0}n(S_1M-S_2M)\right)\right)$
rappeler l'expression de la différence de marche.
La différence de marche est la grandeur :
$\delta=n\left(S_1M - S_2M\right)=\lambda_0 \dfrac{\Phi(M)}{2\pi}=\lambda_0 p(M)$
où $\lambda_0$ est la longueur d'onde dans le vide et $n$ l'indice optique du milieu de propagation de l'onde.
Comment définit-on le contraste / la visibilité d'un figure d'interférence?
On appelle contraste ou visibilité la grandeur : $$V=\dfrac{I_\text{max}-I_\text{min}}{I_\text{max}+I_\text{min}}$$
Pour quelle valeur du contraste observe-t-on le mieux les interférences?
Les interférences sont les plus faciles à observer pour : $$V=1$$
On note $I_0(M)$ l'intensité des ondes lumineuses $s_1(M,t)$ et $s_2(M,t)$. Dans le cas de deux ondes isochrones et cohérentes, que vaut $I(M)$ (formule de Fresnel)?
Dans le cas de la superposition de deux ondes isochrones, cohérentes et de même intensité, on a :
$I(M)=2I_0\left(1+\cos\left(\dfrac{2\pi}{\lambda_0}\delta(M)\right)\right)=2I_0\left(1+\cos\left(2\pi p(M)\right)\right)$
Qu'appelle-t-on réseau en optique?
Un réseau est un dispositif optique composé d'uné série de motifs périodiques permettant la réflexion ou la transmission d'ondes lumineuses en vue d'obtenir des interférences.
Qu'appelle-t-on pas du réseau?
On appelle pas du réseau, la distance $a$ qui sépare deux motifs consécutifs d’un réseau. Le pas du réseau est parfois donné à travers la densité linéique de traits esprimée en traits/mm.
Rappeler la formule des réseaux en transmission (on définira les angles incidents et transmis à partir de la normale au réseau).
Soit un réseau en transmission de pas $a$, sur lequel une onde plane arrive avec l’angle d’incidence $i$. Les seules ondes planes transmises par le réseau le sont avec un angle $t$ tel que : $$\dfrac{na}{\lambda_0}\left(\sin(i)-\sin(t)\right)=p,\text{ avec }p\in\mathbb{Z}$$
Quelle influence le nombre de motif $N$ éclairé par l'onde plane incidente a sur la figure d'interférence obtenue par un réseau?
Le nombre $N$ de motifs éclairés n'a aucune influence sur la position des lieux d'interférences constructives, par contre il réduit la largeur de chacune des franges lumineuses ce qui lui permet de mieux séparer des longueurs d'onde incidentes proches.

Note :
 
Division du front d'onde : interféromètre de Young
Représenter le dispositif expérimental le plus simple permettant d'obtenir des interférences à l'aide des trous d'Young.
Le dispositf est représenté ci-dessous :
dispositif des trous de Young
En utilisant les notations de la figure ci dessous :
dispositif des trous de Young
exprimer la différence de marche en $M$ entre les rayons $SS_1M$ et $SS_2M$.
La différence de marche est : $$\delta = n\dfrac{ay}{L}$$
En utilisant les notations de la figure ci dessous :
dispositif des trous de Young
exprimer l'intensité lumineuse en $M$ résultant de la superposition des rayons $SS_1M$ et $SS_2M$.
La formule de Fresnel pour deux ondes lumineuses de même intensité $I_0$ permet de conclure que : $$I(M)=2I_0\left(1+\cos\left(\dfrac{2\pi}{\lambda_0} n\dfrac{ay}{L}\right)\right)$$ où $\lambda_0$ est la longueur d'onde dans le vide de la vibration lumineuse étudiée, et $n$ l'indice optique du milieu traversé.
Définir la notion d'interfrange.
On appelle interfrange la distance $i=M_{n+1}M_n$ qui sépare deux franges lumineuses d'ordre d'interférence tels que : $$p(M_{n+1})-p(M)=1$$ C'est également la périodicité spatiale de l'intensité résultante en $M$.
On donne l'expression de l'intensité lumineuse en $M(y)$ :
$I(M)=2I_0\left(1+\cos\left(\frac{2\pi}{\lambda_0}n\frac{ay}{L}\right)\right)$
rappeler l'expression de l'interfrange $i$ des trous d'Young.
L'interfrange est la période spatiale de la figure d'interférence, soit : $$i=\dfrac{\lambda_0 L}{na}$$
En utilisant les notations de la figure ci dessous :
dispositif des trous de Young
quel effet a une translation selon l'axe $Oz$ de la source primaire $S$ sur la figure d'interférence?
La différence de chemin optique $SS_1M-SS_2M$ n'est pas modifiée et la figure d'interférence est inchangée.
En utilisant les notations de la figure ci dessous :
dispositif des trous de Young
quel effet a une translation positive selon l'axe $Oy$ de la source primaire $S$ sur la figure d'interférence?
La différence de chemin optique est modifiée, et rallonge le chemin optique $SS_2M$, la figure d'interférence est donc modifiée. Dans les hypotèses usuelles de petits angles, cette figure est décalée vers le bas, l'ordre zéro dans l'alignement de la droite $SO$ sans modification de l'interfrange.
Quel critère qualitatif peut-on évoquer pour quantifier la taille minimale de la source primaire étendue provoquant un brouillage de la figure d'interférence?
La figure d'interférence sera brouillée si deux points sources $S$ et $S'$ appartenant à la source primaire donnent en $M$ des ordres d'interférence séparés de la valeur $\frac{1}{2}$, soit : $$\dfrac{naSS'}{\lambda_0D}=\dfrac{1}{2}\quad\Leftrightarrow\quad SS'=\dfrac{\lambda_0D}{2na}$$
Quel critère qualitatif peut-on évoquer pour quantifier la distance $y$ au centre de l'écran permettant d'observer une anticoïncidence due à la largeur spectrale de la source primaire?
Les ordres d'interférences $p_1(M)$ et $p_2(M)$ des longueurs d'ondes extrémales $\lambda_1$ et $\lambda_2$ de la source primaire doivent être séparés de $\frac{1}{2}$, soit :
$n\dfrac{ay}{\lambda_1L}-n\dfrac{ay}{\lambda_2L}=\dfrac{1}{2}\quad\Leftrightarrow\quad y=\dfrac{\lambda_1\lambda_2}{2a(\lambda_2-\lambda_1)}$

Note :
 
Division d'amplitude : interféromètre de Michelson
Quel système optique permet la division d'amplitude d'une onde lumineuse?
Une simple lame de verre, appelée lame semi-réfléchissante, permet de diviser l'amplitude d'une onde lumineuses en utilisant les phénomènes de réflexion et de transmission.
Représenter le dispositif théorique simple de l'interféromètre à division d'amplitude de Michelson & Morley.
Le dispositif contient une source étendue, une lame semi-réfléchissante et deux miroirs dont l'un est mobile.
dispositif de Michelson simple
Quels éléments doit-on rajouter pour obtenir un dispositif de Michelson & Morley utilisable?
Il faut ajouter une lame anti-calorique pour limiter l'échauffement des miroirs, une lame compensatrice pour assurer un même nombre de traversées du verre aux deux chemins optiques et un ensemble de vis de réglages de la position et inclinaison des miroirs. Le dispositif est alors :
dispositif de Michelson réel
Comment doit-on placer les deux miroirs pour une observation en configuration lame d'air?
Les deux miroirs doivent être parfaitement perpendiculaires, l'image du miroir mobile est alors parallèle au miroir fixe et forme donc une lame d'air d'épaisseur $e$ uniforme.
Quelle est alors l'expression de la différence de marche entre deux rayons qui interfèrent?
Le schéma suivant permet d'établir la différence de marche :
Michelson et lame d'air
On trouve alors : $$\delta=2ne\cos i$$
En configuration « lame d'air », Quels sont l'allure de la figure d'interférence, son nom et sa localisation?
La figure d'interférence est un ensemble d'anneaux concentriques, appelés « anneaux d'égale inclinaison ». Ils sont localisés à l'infini.
Qu'est-ce-que le « contact optique » et la « teinte plate »?
Le contact optique est réalisé lorsque la différence de marche est nulle pour tout angle d'incidence $i$. La figure d'interférence est alors uniformément éclairée et sa couleur est appelée teinte plate.
Comment doit-on placer les deux miroirs du Michelson pour une observation en configuration coin d'air?
Il faut d'abord placer les deux miroirs au contact optique, puis incliner très légèrement l'un d'entre eux.
En configuration « coin d'air », quelle est l'expression de la différence de marche entre deux rayons qui interfèrent?
La différence de marche est alors : $$\delta = 2n\alpha x$$ où $n$ est l'indice optique du milieu, $\alpha$ l'angle d'inclinaison d'un miroir par rapport à l'autre, et $x$ une coordonnée du miroir fixe.
Décrire la figure d'interférence obtenue en configuration coin d'air, et rappeler son nom.
La figure d'interférence est une succession de franges rectilignes, appelées « franges d'égales épaisseur ».
Où est localisée la figure d'interférence obtenue en configuration « coin d'air »?
Cette figure d'interférence est localisée à proximité du miroir fixe et de l'image du miroir mobile.
Comment se nomme le « blanc » que l'on peut observer en réalisant une figure d'interférence en coin d'air avec de la lumière blanche loin de l'ordre $p=0$? Quelle particularité a son spectre?
Ce blanc est appelé « blanc d'ordre supérieur » et son spectre montre l'absence de certaines longueurs d'ondes qui interfèrent destructivement. On parle de « spectre cannelé »

Note :